Synthèse des 2 premières réunions
Un premier temps pour notre candidature : vous rencontrer, nous présenter, vous écouter.
Nous avons ainsi pu échanger sur notre programme et les besoins exprimés par les participants au cours de 2 réunions publiques:
- le 23 janvier, à La Faucille pour rencontrer les habitants de La Faucille – La Mainaz.
- le 4 février, réunion à la salle des fêtes de Mijoux à l’attention de l’ensemble des habitants.
Les discussions ont été riches et animées. Chacune de nos sept propositions a été présentée puis discutée.
Que retenir des idées que vous avez formulées en séance ?
Que nos propositions semblent bien correspondre à des manques constatés de façon partagée et à des besoins ressentis par tous, au-delà de la diversité naturelle des situations de chacun.
Les participants ont souligné l’insuffisance de transports collectifs, notamment vers Gex, vers les gares et l’aéroport, pour Mijoux bien sûr, mais aussi les communes voisines. Certains ont demandé de revoir les horaires du transport scolaire pour faciliter l’accès au collège des Rousses.
Le transport cycliste entre Mijoux et Lélex devrait être facilité.
L’amélioration du déneigement est demandée.
Tout comme la diversification des activités pour les enfants de Mijoux (skier en face de l’école, profiter du golf, développer de nouvelles activités culturelles…).
Est revenue l’insuffisance de commerces, avec la suggestion de proposer des baux courts pour encourager le démarrage d’activité. Nos propositions pour diversifier l’activité économique ont fait l’objet d’échanges et de suggestions complémentaires.
Des échanges ont eu lieu sur les moyens d’avoir une présence médicale ou paramédicale
Pour attirer de nouveaux habitants à Mijoux, les échanges ont tourné autour de différents thèmes : avoir plus de transports collectifs, un foncier à prix abordable, diversifier les projets de construction : du collectif certes, mais sans négliger l’individuel pour de la résidence principale, diversifier les activités pour les enfants.
Bien entendu, nos idées pour améliorer la gestion de la station Monts Jura (plan d’investissement, gouvernance, implication de Mijoux dans les instances etc) ont fait l’objet d’échanges.
Pour le développement durable, les discussions ont porté sur les transports collectifs et cyclistes, le contrat Rivière sauvage, la restriction de l’imperméabilisation des sols dans les nouveaux programmes immobiliers.
Bien sûr, des idées ont été émises pour la préservation du patrimoine.
Diverses remarques de vie quotidienne ont aussi été formulées (défibrillateur etc). Le chef du centre de secours, a exprimé son inquiétude sur la pérennité de ce dernier en raison d’un manque d’effectif.
Certaines préoccupations étaient communes aux deux réunions. Pour La Mainaz, a aussi été souligné le retard dans l’arrivée de la fibre et des problèmes spécifiques, par exemple en matière de fonctionnement des espaces publics du col de la Faucille ou d’accès des secours.
Et maintenant ?
Eh bien, après cette première étape d’échanges sur les grandes orientations de notre projet et sur les préoccupations des habitants, nous allons au fil des semaines dans cette lettre, développer les thèmes de notre programme en détaillant de façon concrète nos propositions, tout en tenant compte des discussions résumées plus haut.