Conseil municipal du 3 juillet 2020 – Élection du maire et des adjoint
Élection du maire
Le public était venu en grand nombre.
Au bénéfice de l’âge, Denise Comoy, doyenne des conseillers, présidait la séance, qui a commencé dans des conditions tendues.
En effet, comme c’est possible pour l’élection du maire, notre candidate Martine Viallet a demandé à la présidente de séance que chacun des candidats puisse exposer les motifs de sa candidature.
Denise Comoy pouvait, en tant que présidente, accepter ou refuser, elle a choisi de refuser.
Pour l’élection du maire, deux candidats se sont déclarés : Martine Viallet pour Mijoux ensemble, Patrice Melot pour l’autre groupe.
Sébastien Juhen absent, avait donné procuration à Patrice Melot.
Au premier tour un membre du groupe soutenant Patrice Mélot, se désolidarisant, a voté blanc : égalité pour les deux candidats, un 2ème tour était nécessaire.
Au second tour Patrice Melot ne s’est pas représenté. Denise Comoy, qui, à aucun moment dans la campagne électorale et après, n’avait manifesté la volonté d’être maire, s’est présentée contre Martine Viallet.
Denise Comoy est élue par 6 voix contre 5.
Élection des adjoints
Après l’élection du maire, ce fut celle des adjoints. A trois reprises entre le 15 mars et le 3 juillet, nous avions proposé aux élus de l’autre groupe de nous rencontrer pour mieux faire connaissance et parler des priorités pour la commune. Ces propositions ont toutes étés refusées.
Dans ces conditions, et compte tenu du manque d’ouverture encore manifesté ce jour-là, nous avons choisi de ne pas présenter de candidat. Ont été élus:
1er adjoint Patrice Melot
2ème adjoint Guillaume Legay
3ème adjoint Sébastien Juhen (absent, et qui avait donné procuration).
Cette fermeture était d’autant plus étonnante que les scores obtenus au 1er tour des municipales montraient clairement la volonté des électeurs que les candidats de Mijoux ensemble soient aux responsabilités.
Dans son intervention publique après clôture de la séances officielle, Martine Viallet a déploré que le vœu des électeurs n’ait pas été respecté.