Editorial du 20 juillet 2020

Publié par MijouxEnsemble le

Le score du 1er tour des élections municipales le 15 mars dernier a montré que la population de Mijoux voulait massivement un renouveau, du conseil municipal comme de la politique menée.

Les électeurs ont en effet élu les 5 candidats de Mijoux ensemble et placé 3 d’entre eux en tête de leurs suffrages.
Nous n’avions plus de candidats pour le deuxième tour, qui s’est déroulé dans un contexte particulier : reporté au 28 juin, sans possibilité de tenir des réunions publiques et de prendre autant de contacts que nous l’aurions souhaité en raison des contraintes sanitaires ; annonce du départ de la secrétaire de mairie et du recrutement d’une successeur ayant donné lieu à des rumeurs diverses ; etc.
Nous avons fait le choix de soutenir Cyril Laniesse, dont le programme nous paraissait le plus proche du nôtre et qui s’était désolidarisé de ses coéquipiers du 1er tour au motif qu’ils soutenaient pour le 28 juin le 14ème de leur groupe en nombre de suffrages.
Il n’a toutefois pas été élu et c’est Patrice Mélot qui est le 11ème conseiller.

L’arithmétique au sein du nouveau conseil n’a donc pas permis que le poste de maire revienne à l’un des élus de Mijoux ensemble, comme l’aurait voulu la logique des suffrages des électeurs de Mijoux.

La maire élue le 3 juillet n’est arrivée que 8ème ex aequo de vos suffrages. C’est certes moins illogique que si le maire avait été Patrice Mélot, arrivé 14ème, mais ce n’est pas satisfaisant.

Toutefois son élection s’est déroulée dans des conditions régulières, nous avons donc pris acte de celle-ci. Nous serons fidèles à nos engagements pris pendant la campagne électorale, et des conseillers municipaux exigeants car nous savons que vous attendez beaucoup de nous.

Actuellement, c’est la phase d’installation du conseil, de désignation des représentants dans divers organismes et de mise en place des méthodes de travail. Ce devrait être aussi le moment de prendre de premières mesures urgentes attendues par les électeurs comme signe du changement réclamé.

Nous vous rendrons compte régulièrement de l’avancement des travaux (sous réserve bien sûr de l’obligation de discrétion à laquelle nous pourrions être soumis sur certains sujets), des points de satisfaction et d’insatisfaction.

En retour, merci de nous faire part de vos souhaits, impatiences et exigences.
Nous les transmettrons et ferons tout pour qu’ils soient pris en compte s’ils rentrent bien dans la logique du choix de la population le 15 mars dernier.

Les cinq élus de Mijoux ensemble

Catégories : Actualités