Réunion du 04 août 2020 : Élection des vice-présidents des commissions

Publié par MijouxEnsemble le

Le code général des collectivités territoriales dispose que les commissions élisent leur vice-président dans les huit jours de leur création (rappel : le maire est président de droit de toutes les commissions municipales).

En conséquence une réunion de chacune des cinq commissions créées au conseil du 29 juillet s’est tenue le mardi suivant.

Les vice-présidents élus sont :

Commission 1 : Finance budget :

Sébastien Juhen

Commission 2 : Social, Ecole, Médical, Vie associative, Fleurissement, Communication :

Jean-Francois Joly

Commission 3 : Voirie, Déneigement, Entretien, Patrimoine, Forêts.

Stéphane Jeannin

Commission 4 : Economie, Commerce, Agriculture, Tourisme, Communication touristique hors OTI.

Jérome Giroud

Commission 5 : Urbanisme, Droit du sol, Environnement.

Guillaume Legay

Ces réunions ont été décevantes car elles ont montré un manque d’ouverture de la part de la maire et des conseillers dont elle est proche : à part la 1ère commission (compétente pour le social, l’école, le médical, la vie associative, les manifestations, le fleurissement, la communication), dont la vice-présidence reviendra à Jean-François Joly, la majorité des conseillers a systématiquement voté contre nos candidats.

Nous avons protesté, considérant que cela traduisait un manque d’ouverture et de confiance, et, une nouvelle fois, la volonté d’exclure les conseillers les mieux élus des responsabilités et aux compétences avérées. Le débat fut vif, mais a enfin permis quelques vraies discussions.
Nous avons notamment manifesté notre fort mécontentement que la désignation des vice-présidents n’ait pas été précédée d’un échange sur les profils des candidats.

Les échanges, ont abouti à trois progrès :

  • Une mise au point salutaire sur l’opinion erronée de la maire sur l’image du collectif pour Mijoux auprès des élus et de l’opinion,
  • Un engagement de la maire à soutenir la candidature de Dominique Julliard pour la désignation des représentants de la communauté d’agglomération au Syndicat mixte des Monts Jura, et de Martine Viallet comme suppléante (engagement honoré depuis pour D. Julliard, pas pour M. Viallet).
  • Son acceptation d’organiser un séminaire pour permettre (enfin…) aux conseillers de faire réellement connaissance et d’échanger sur les méthodes de travail, leurs compétences etc…

Il eût été préférable qu’une telle réunion, indispensable à un travail d’équipe entre personnes dont certaines se connaissent peu et se sont opposées pendant la campagne électorale, ait lieu nettement plus tôt, comme nous l’avions demandé à plusieurs reprises, mais mieux vaut tard que jamais…
Espérons qu’une fois ce préalable rempli, nous pourrons travailler enfin sur les dossiers de fond de façon organisée.

Catégories : Actualités