NOTRE ÉQUIPE

COUTURIER Marie Claude

66 ans
Responsable d’une maison d’hôte

Originaire de Saint Genis Pouilly, Marie Claude vient dans la vallée depuis sa plus tendre enfance.
Elle a passé beaucoup de temps à Mijoux durant son adolescence, notamment pour skier, mais aussi pour ses premières expériences professionnelles.
Suite au décès de son mari en 1997, elle quitte la région pour la Provence et y ouvre un gîte.
En 2015 elle reprend et rénove un chalet à Mijoux où elle exploite une maison d’hôtes, elle s’est ensuite investie dans les associations locales.
Forte d’une longue expérience dans l’accueil et très attachée à Mijoux et la vallée en général, elle souhaite participer à redorer le blason de ce village autrefois si vivant.

GROSGURIN Christian

57 ans
Ingénieur en informatique

Christian a de profondes racines familiales liées au village. En effet son arrière-grand-père était le conseiller municipal représentant le hameau de Mijoux à la commune de Gex, il a été à l’origine de l’indépendance et de la création de la commune de Mijoux. Son père a aussi contribué à la vie associative de la commune en tant que président de la Sportive pendant de nombreuses années. Il a donc depuis son enfance un lien fort avec la commune.
Christian gère dans le cadre d’un groupement forestier familial une forêt sur Mijoux. Il a donc une sensibilité pour les notions de développement durable et de transmission responsable de notre patrimoine nature aux générations futures.
Ancien moniteur, Il a enseigné le ski à Mijoux et dans les Alpes pendant plusieurs saisons. Il connait de nombreuses stations tant du point de vue socio-professionnel que du point de vue attente de la clientèle. Il pratique le ski de fond et aime se ressourcer dans nos belles forêts jurassiennes. Christian sait diriger des projets complexes et coordonner les activités des équipes. Il souhaite mettre ses expériences dans le tourisme, la gestion de projet, la négociation et l’organisation au service de Mijoux. Faire avancer les dossiers avec pragmatisme et bon sens en replaçant Mijoux sur le devant de la scène.

JOLY Jean Francois

57 ans ingénieur
Directeur d’une start-up en informatique santé
Moniteur de ski

Ingénieur et diplômé d’un master en management des affaires, Jean-François a créé et dirigé pendant dix ans une société dans le secteur des technologies de l’information. Il a travaillé également dans différentes sociétés comme responsable commercial, responsable d’unité opérationnelle, directeur de projets…
Il est actuellement directeur général d’une startup dans le secteur de l’informatique santé.
Jean-François enseigne le ski alpin les Week-end et les vacances scolaires depuis l’age de 23 ans. Il pratique régulièrement le tennis.
Étudiant, il faisait également du judo et du tennis de table.
Il a appris à pêcher dans la Valserine à l’age de 15 ans avec plusieurs personnalités locales telles que Paul Bavoux, Adrien Prost ou encore Robert Bessard. C’est non seulement les techniques de pêche qu’il a découvert, mais aussi comment pratiquer et respecter la rivière et ses environs, faune et flore incluses. Et une belle expérience humaine avec les « anciens ».
Jean-François s’intéresse à tous les sujets en lien avec la vie de la commune, de la gestion/budgets de la commune au traitement des déchets, mais a un intérêt particulier pour :

  • le développement durable depuis l’age de 20 ans, âge auquel il a commencé a préparer son doctorat dans le domaine des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque).
  • les activités économiques et touristiques.
  • coordonner/animer les activités associatives et participatives.
  • ce qui concerne la Valserine, sous les angles de la pêche, de son érosion et du tourisme.

JULLIARD Dominique

64 ans
Responsable d’une entreprise familiale

Dominique a passé la totalité de sa scolarité primaire à Mijoux. A 11 ans ses parents quittent le village et ouvrent un commerce à Oyonnax. Il y fait sa scolarité secondaire et y obtient un bac E (maths et techniques).
Diplômé d’un DUT technique de commercialisation à Annecy, Il y a ensuite fait son service militaire, au 27ème Bataillon de chasseurs alpins.
Dominique a été moniteur de ski et a participé à de nombreuses courses de ski alpin dont certaines finales nationales.
Marié à (l’autre) Dominique en 1979, ils ont donnés naissance à Francis et Amandine, deux « enfants du village ».
En 1982 Dominique et Dominique ouvrent un commerce à Oyonnax, qu’ils cèderons en 1986. Ils reviennent alors à Mijoux, pays de leurs racines, pour créer la supérette Sherpa. Supérette qu’ils développeront avec un agrandissement et l’ouverture d’un rayon boulangerie pâtisserie suite au manque créé par la fermeture de la boulangerie du village.
Ils ont créé et exploité plusieurs années une agence immobilière spécialisée dans le location saisonnière, puis ont repris l’exploitation de meublés de tourisme et le magasin le Tiapi Sports suite au départ des anciens propriétaires.
Dernièrement ils ont réalisés la totale réfection de l’immeuble Les Tavaillons afin de proposer un produit touristique de qualité dans le village.

Pendant toutes ces années, Dominique s’est investi au sein du conseil municipal, il a représenté Mijoux auprès du syndicat du Mont Rond et du Syndicat Mixte et participé aux travaux du Sivom de la Valserine (pistes de ski de fond, sentiers) et de l’association Valserine Animation.
Il a été président de la Société de Tir et Sport de Mijoux , participé à la création du Club des sports Monts-Jura qu’il a présidé plusieurs années, été membre du comité régional de ski et a présidé l’office de tourisme de Mijoux.
Toutes ces expériences lui ont permis d’acquérir une forte connaissance du terrain et des problématiques du tourisme en moyenne montagne, une connaissance du fonctionnement des remontés mécaniques et de leurs évolutions.

VIALLET Martine

66 ans
Haut fonctionnaire retraitée

Après des études à Lyon et Paris  (Hautes études commerciales, Institut d’études politiques, Ecole nationale d’administration) Martine a choisi de servir l’Etat pendant toute sa vie professionnelle :

  • de 1981 à 2001, à Paris en ministère : Intérieur : chef du service des étrangers et de la circulation transfrontière ; Budget ; Trésor (entreprises en difficulté, relations financières avec les pays du Maghreb, Moyen Orient et Europe de l’Est) ;  La Documentation française, comme directrice de cette maison d’édition et de documentation gérée comme une entreprise ; Justice, comme directrice nationale de l’administration pénitentiaire ;
  • de 2001 à 2019, en région, comme trésorière payeuse générale, notamment de l’Ain, puis, après fusion avec les Impôts, comme directrice régionale des finances publiques (en dernier, de Bourgogne-Franche-Comté) ; 
  • administratrice du groupe France-Télévisions ;
  • avant une retraite en mars 2019.

Cette vie professionnelle lui a permis d’accumuler expériences et compétences diverses : elle a l’habitude du management, de petites ou grosses structures, dans des contextes souvent très compliqués, une longue pratique de la négociation ainsi que des réformes de structures ou de politiques, mais aussi dans le domaine de la sécurité.

Elle a une grande habitude de l’écoute et du dialogue, qui lui a permis d’entrainer des équipes dans des moments parfois très difficiles, de crise ou de surcharge d’activité, toujours dans un esprit positif, et de régler de nombreux conflits .

Cette carrière l’a conduite à prendre rapidement des décisions, souvent difficiles, et à assumer pleinement ses responsabilités.

Elle lui a aussi permis d’accumuler de nombreuses connaissances dans les domaines les plus divers : droit et finances des collectivités et des entreprises, développement économique, montages financiers, sécurité et ordre publics, aménagement du territoire, urbanisme, transport et environnement, politique immobilière de l’Etat et gestion du domaine public, rationalisation de l’achat public, construction, fonctionnement de la santé, culture et patrimoine, communication, etc…

Peu de sujets lui ont échappé lors de cette vie professionnelle et, comme elle est propriétaire à Mijoux depuis 40 ans et vit de plus en plus dans ce lieu qui lui est cher, Martine vous propose de mettre ses compétences, connaissances et relations au service de Mijoux, de la Valserine et de leurs habitants, après les avoir mises au service de l’Etat.